bio
Comment dire…
Projet86 est né de la rencontre de deux individus peu recommandables, bien que relativement doués pour la chose musicale.
D’un côté il y a Jean-Jess, l’artificier du groupe, qui assure les compositions et arrangements instrumentaux.
De l’autre il y a Martin, le détonateur, qui écrit et hurle les textes parfois féroces, parfois idiots, toujours engagés.
Ils sont rejoints sur scène par JP qui assure la parfaite explosivité des concerts derrière les fûts.
Fondé début 2021, PROJET86 propose un punk-rock mélodique, vigoureux et entraînant, dans lequel chaque chanson fait sens, et qui donne une irrésistible envie de renverser la table.
PROJET86, c’est un peu la bande de copain qu’on a envie de voir tous les weekends, même si ça rend les lundis bien difficiles. Ce sont les notes d’un punk-rock qui accompagne un été au soleil, et l’énergie grisante d’une manif de
janvier.


Le premier album POSITIVE ATTITUDE, sorti en mars 2021 au crépuscule des confinements successifs, promettait une fête éternelle arrosée de tonneaux de bière forte, comme une illustration des jours sans fin de cette période si particulière.
Le deuxième album KBG (janvier 2022) annonçait la fin de l’illusion du « monde d’après », et le retour à une réalité au sein de laquelle on ne peut se rattacher qu’à l’amitié et à la solidarité.
Les EP suivants BAGARRE (mars 2022) et BOMBE HUMAINE (août 2022) crient aux armes -dans la plus pure tradition punk- contre les nationalismes de tous poils, et les inégalités de toutes natures.
Prévu pour juin 2023, le troisième album du groupe s’inscrit dans la continuité, avec un travail de production renforcé, et plusieurs featurings qui devraient inscrire définitivement le groupe dans la scène « punk français » au sein de laquelle il serpente déjà.

Malgré son jeune âge, le groupe a déjà une belle expérience sur scène. En 2022, ce sont 17 concerts qui ont animé l’actualité de PROJET86, partout en France (et en Belgique), et dans tous les formats : du bar au zénith, en passant par les SMACL et les festivals.
Un show varié au sein duquel tous les albums du groupe sont représentés, avec une préférence marquée pour les morceaux « musclés ». PROJET86 ne fait pas dans la dentelle : sur scène et dans la fosse, il faut que ça bouge ! Et si les flying-kicks de Jean-Jess ou les vociférations de Martin ne suffisent pas, JP prendra les commandes derrière sa caisse claire pour exiger un WALL OF DEATH. Et avec lui, on ne discute pas, on préfère vous prévenir…
Bref, à très vite sur scène ou dans vos écouteurs !
( parenthèse )
Pour TOUT (absolument TOUT) savoir sur l’histoire du groupe, on vous recommande cet excellent article paru chez SOIL CHRONICLES en décembre 2022.
Interview fleuve du groupe réservée aux fanz hardcore !